Saint-Valery-sur-Somme – Août 2008.

Retour en baie de Somme pour clôturer ce périple Picard.

Le site de la ville de Saint-Valery était occupé par l’homme dès la préhistoire.   Vers 700 avant JC, les grecs s’y seraient installés.  Saint-Valery est alors appelé Leuconaus (« Vaisseau blanc »).

Les Gaulois, les Romains, les Francs occupent successivement le site.

En 611, le moine Gualaric (puis écrit Walaric, Walric et enfin Valéry) évangélise la région.  Il s’installe sur le promontoire du site de Leuconaus qui devriendra Saint-Valery, sur Somme pour le distinguer de Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime).

_location pas-de-calais vacances

C’est de Saint-Valery que Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, part à la conquète de l’Angleterre en 1066.  Il y bat Harold à la célèbre bataille d’Hastings et devient roi d’Angleterre.

Durant la guerre de cent ans, la ville passe de mains en mains.  Français, Anglais, Bourguignons occupent les lieux.  En 1431, Jeanne D’Arc, prisonnière des anglais, traverse le ville, puis la baie vers le Crotoy pour se rendre à Rouen où elle sera jugée et brûlée .

_location pas-de-calais vacances

 

 

Depuis la vielle ville, la vue sur la baie est tout simplement fantastique.

_location pas-de-calais vacances

 

 

Les rues et ruelles de la ville sont bordées de fleurs.  Au fil des saisons, celles-ci se parent de couleurs.

_location pas-de-calais vacances

 

 

Certains anciens bâtiments ont trouvé une seconde jeunesse grace à des propriétaires à la fois soucieux d’esthétique et de préservation.

 

***

 

6 thoughts on “Saint-Valery-sur-Somme – Août 2008.

  1. superbe et très pittoresque vraiment un bel endroit
    ça donne envie de visiter tout ça!
    De plus je suis un peu plus intelligente sur l’histoire lol
    bisous jean-paul une très bonne journée

    J'aime

  2. bonjour , pouriez vous me dire ou cela ce situe a Saint Valery je ne connait pas cette endroit ?
    merci de votre reponce
    abientot

    J'aime

  3. Bonjour,
    Ces photos ont été prises dans la ville haute de Saint Valery sur Somme. Quand vous entrez dans Saint Valery en venant de l’intérieur des terres, vous devez longer la Somme jusqu’à ce que vous deviez, après la place, revenir sur la route départementale (D3) (celle que vous prenez pour vous rendre à la pointe du Hourdel p.ex.). Cette route tourne à gauche après votre passage devant le restaurant « Guillaume le Conquérant » (de mémoire). En face de vous dans ce virage, une ruelle monte vers la ville haute, en longeant l’église.
    Une autre façon de vous y rendre, vous suivez le quai piétonnier jusqu’au bout (vers l’amont). Là vous tournez à gauche et derrière la poudrière, un escalier monte vers la ville haute.
    N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez d’autres questions.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.