L’avantage de l’hiver, pour le photographe, c’est que le soleil se couche plus tôt que lui ne rentre pour souper (heu, dîner en France, pardon)… Ce qui permet de mitrailler sans avoir l’estomac dans l’étalon… non, les talons… (pas en forme moi ce soir).
De plus, les lumières d’hiver, filtrées, tamisées, sélectionnées par les nuages donnent du relief à la mer, pourtant si plane, au ciel, pourtant si lointain.
J’adore le charme bourgeois de Wimereux, qui sans le tape à l’oeil du Touquet ou d’Hardelot, apporte une vision d’un tourisme de bonne facture, sans prétention.
La mer est fatiguée de ses assauts inutiles contre les digues… elle se retire, mais se promet de revenir demain matin.. et rira bien …
Sans doute oublie-t’elle, dans son destin de vengeance, que l’Immaculée Conception, patronne de la Paroisse, veille sur la ville et sur ses habitants…
Nous retrouvons le Wimereux, évoqué dans le pos^t précédent… là, il est proche de la liberté…
La lutte éternelle entre l’eau douce et l’eau salée… à cette heure, la mer se retire et l’eau douce en profite pour l’envahir. Dans six heures, l’eau salée portera sa contre-offensive et entrera dans les terres, pour la grande richesse de celles-ci.
Nous reprenons la voiture mais, avant de quitter Wimereux, une lueur attire mon regard, il faut, à tout prix revenir sur la digue. Mamour et sa Kangoo accèdent à mon désir…
… et là, le bonheur intégral pour un petit photographe amateur… même pas besoin de réfléchir pour activer le déclenchement de mon compact… merci soleil, merci la mer, merci les nuages, le sable, les galets et rochers… dans ces moments là, la vie est belle… (Veuillez me pardonner pour cet accès ou excès de lyrisme).
Comment pourrait-on ne pas tomber amoureux de tels endroits ? Il y fait très froid en ce mois de janvier ? Ailleurs aussi ! Les boutiques sont fermées ? Nous, on s’en fout ! Par contre les tavernes nous réchauffent, les paysages nous enchantent, la plage nous appartient… et tout ça n’est que du bonheur, du vrai, pas celui qu’on achète dans des catalogues de tours opérétors…
Je ne peux me résoudre à quitter l’endroit, tant la lumière m’émerveille… allons voir plus loin, peut-être il y aura-t-il d’autre photos à ne pas manquer.
à suivre, donc…
***