Une épave sur la plage de Sainte Cécile – décembre 2009

Lors d’une promenade au départ de la maison jusqu’à la plage en face du camping de la Mer, nous avons eu la surprise de découvrir cette épave.

Je n’ai pas eu la chance, malgré de nombreuses recherches, de découvrir quel était ce bateau.  Seuls quelques habitants m’ont dit que cette épave réaparaissait épisodiquement en fonction des mouvements de sable lors de fortes marées…

 

S6302212.JPG

 

 

Quel est donc ce bateau…  de pêche, vraissemblablement…  je suis toujours émerveillé par la structure donnée par les charpentiers de marine à leurs oeuvres…

 

S6302213.JPG

 

S6302214.JPG

S6302215.JPG

S6302216.JPG

S6302217.JPG

S6302218.JPG

S6302219.JPG

S6302220.JPG

S6302221.JPG

S6302222.JPG

S6302223.JPG

 

+++

8 réponses sur « Une épave sur la plage de Sainte Cécile – décembre 2009 »

  1. Bonsoir après une rencontre à la fête du hareng à Etaples, je suis le Président de la maison de la Beurière, je rentre ce soir et je prends connaissance des photos de l’epave de Ste Cécile. j’avais parlé du yacht « Miss Jacqueline » mais au vue des photos c’est sur ce n’est pas celle là. la construction de cette épave est plus robuste, il s’agit sans doute d’un bateau de pêche, on voit d’ailleurs une plaque metallique sur la quille, renfort pour socle du moteur. Je rechercherai les pistes dès que possible et j’espère trouver le temps d’aller rendre visite à cet émouvant temoin du passé.
    Jean Pierre

    J'aime

  2. Monsieur Ramet,
    Merci pour ces précisions. Si vous le désirez, laissez-moi votre numéro de téléphone en message privé ( jeanpaul.sottiaux@skynet.be ).
    Si l’épave réapparait pendant un de nos séjours à Sainte Cécile, je vous préviendrai.
    Amical bonsoir de Belgique (eh, oui, nous sommes rentrés).
    Bien cordialement,
    Jean-Paul – Patricia

    J'aime

  3. Tout d’abord meilleurs voeux pour la nouvelle année, bonne santé et beaucoup de belles balades dans notre belle région.
    Pas de traces fiables de l’épave, mais il y a eut pas mal d’échouages dans le secteur.
    Je pensais avoir une bonne piste mais en regardant vos photos , je me rends compte que cette épave est située à droite de la plage alors que le naufrage dont il est question s’est produit face à St Grabriel, il s’agit due « l’Intrepide  » coulé le 06-1-1986 j’avais prévu de vous mettre un lien vers notre forum qui trate de ce sujet mais le site ne veut pas prendre de lien. Je vous l’adresse donc par mail .
    Félicitation pour votre site, véritable catalogue touristique de notre région.
    Amicalemnt JP

    J'aime

  4. Meilleurs voeux à vous et à vos proches également. Merci pour le compliment et toutes ces infos. Je viens de m’inscrire sur mémoire d’Opale.. j’accéderai bientôt au lien que vous m’avez envoyé. Je reviens dès demain pour une semaine dans ma région de coeur… peut=être qu’un jour nos routes se croiseront de nouveau… cela sera avec grand plaisir. Bien cordialement. JP

    J'aime

  5. Bonjour,
    Actuellement en cure thalasso au Touquet, et en raison des grandes marées, j’ai eu la chance d’apercevoir cette épave aujourd’hui. Il s’agit d’un bateau de la guerre 14. Je n’en sais pas plus, seulement que l’équipe de Thalassa France 3 est venue faire un tournage la semaine dernière (18 février 2015) et que vous aurez toutes les réponses à vos questions très prochainement, lors de la diffusion du reportage. A ne pas manquer !

    J'aime

  6. En réponse à Curiste, l’épave face à la Thalasso du Touquet est le cargo SS Socotra, échoué dans le nuit du 25 au 26 novembre 1915. Mon copain Bertrand Dupont est un des grands fan de cette épave et a guidé l’équipe de Thalassa sur l’épave, à Maréis, etc…
    Merci pour votre intervention, mais il ne s’agit nullement de l’épave sujet de ce post.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.