Dans la foulée de la découverte du « Tenacious », nous prolongeons la balade sur le port.
Tiens, un taxi londonien… je vous renvoie à un ancien billet sur le Touquet : http://monptitbonheur.skynetblogs.be/archive/2010/07/25/un-taxi-londonien-au-touquet.html
Nous passons devant le siège de l’IFREMER, l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER. Cet Etablissement public est sous la tutelle du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer et du Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.
Ses missions sont essentiellement l’étude du mileu marin pour permettre une exploitation durable, favoriser de développement économique du monde maritime, étudier et surveiller l’évolution du milieu marin et côtier.
Son site : http://wwz.ifremer.fr/
Voici le « Jacques Oudart Fourmentin », un patrouilleur des Douanes Françaises construit en 2007 par la Socarenam de Boulogne-sur-Mer. Ce bateau, mesure 43 mètres de long pour 9 mètres de large. Il peut parcourir près de 2000 nautiques (3700km) à 12 noeuds(22 km/h) (vitesse max 18 noeuds(33 km/h)).
Pour la petite histoire, Jacques oudart Fourmentin, dit Baron Bucaille et un corsaire né à Boulogne sur mer. Il fut fait Chevalier d’Empire par Napoléon en 1809.
Sur le quai, un escalier qui descend (?)… je suis curieux !
La capitainerie du port et sa vigie.
Je prolonge la balade sur la jetée nord-est.
Au bout de celle-ci, le phare rouge. C’est le cinquième phare construit à cet endroit. Le premier était un feu sur un échafaud de bois, en 1814. Celui-ci à été érigé en 1928. Il émet une lumière rouge, fixe.
De là, on peut évidement voir la jetée sud-ouest et son phare vert.
La plage de Boulogne-sur-Mer et, en arrière-plan, la falaise où se trouve le calvaire des marins.
Plus à droite, on aperçoit Nausicaa.
Une petite vue particulière pour terminer ce reportage… reflet du port de Boulogne-sur-Mer dans les vitres de Nausicaa.
+++