Un véritable coup de coeur, ce petit village d’Argoules, dans la vallée d’Authie.
Depuis quelques temps, nous nous amusons à passer et repasser d’un versant à l’autre des vallées (Canche, Authie, Course, etc…). Cette manière de rouler en voiture permets de passer là où le GPS ne nous enverrait sans doute pas, à moins de connaître un lieu précis et de le programmer pour s’y rendre.
Argoules est un des découvertes que nous avons faites.
Un pont sur l’Authie, un parking, une peupleraie avec des bancs… l’invitation à l’arrêt découverte est irrésistible… en route !
Cet endroit est dit « Le marais »… les basses vallées de ces fleuves côtiers sont souvent bordés de zones humides et marécageuses.
Nous avons vu de charmantes maisons dans ce village qui comptait 335 habitants en 2007… nous nous prenons à rêver d’être les 336 et 337èmes ! Voyez plutôt…
En 1800, l’activité générée par la vallée de l’Authie avait amené la population au nombre de 860 âmes.
Le Château renaissance d’Argoules (XVIème siècle), en briques rouges et grès, est toujours habité et ne se visite pas. Il est flanqué de quatre tourelles hexagonales.
Juste à côté du château, l’église Saint Germain, datant des XV et XVIème siècles est classée au titre des monuments historiques.
+++