Triste spectacle que ce port à l’arrêt. Le HUB port de Boulogne-sur-Mer a été inauguré le 1er décembre 2008.
Son rôle était de palier au difficultés que rencontraient les transports routiers à l’aide de navires rapides. Ce procédé permet de réduire de 10 % en moyenne le coût du transport et offre l’avantage d’une facture environnementale nettement réduite.
Une ligne trans-manche (catamarans rapides) y a également accosté pendant quelques temps.
Les installations, au coût faramineux de 46 millions d’euros, auront tout au plus servi 2 ans.
Depuis, ces monstres d’acier n’ont plus qu’à admirer le paysage. Seules les présence de la Thalassa et du RIHM Abeille Languedoc donnaient un peu de vie à cet endroit fantomatique.
J’ai pensé qu’un noir et blanc partiel évoquait assez bien l’abandon du lieu, tout en laissant, peut-être, une lueur d’espoir.
Et, comme pour en ajouter par rapport à la morosité de l’endroit, un squelette de bateau est entreposé là. Je pense me souvenir que Jean-Pierre Ramet m’avait écrit qu’il s’agissait de la « vraie » Yole de Napoléon (1804) que les « Jeunes Marins du Boulonnais » ont reproduit à l’identique et qui sort lors des fêtes de la mer, à Boulogne et ailleurs.
Les lieux sont désormais le paradis des oiseaux marins, trouvant là-bas des lieux de repos discrets et tranquilles.
Certains élus boulonnais fourmillent d’idées pour donner une fonction à l’endroit, hélas, la ville n’est pas propriétaire et ne peux rien entamer. L’avenir du port de commerce est entre les mains de la région.
+++