Une balade bien agréable en ce mois de mars 2014, sous un joli ciel bleu, parsemé de nuages de beau temps.
Pour commencer, une vue générale de le plage… vers Berck… à l’avant plan, dans les dunes, les installations modernes et plus anciennes de l’Institut Calot… plus loin, le front de mer de Berck et enfin, l’Hôpital Maritime.
Je me suis fait plaisir en jouant photographiquement avec les lumières et les ombres des brises lames en pieux de bois, sur le sable et dans l’eau…
Nous aimons ces plages désertes… pour des citadins, le bonheur d’être seul est immense.
Excès de poésie ou réelle beauté ? Le moindre détail attire mes yeux et m’incite à faire clic-clac…
De plus en plus souvent, les bunker deviennent le support d’artistes plus ou moins doués qui les taguent… je ne trouve pas celui-ci très réussi… cependant, remarquez cette information, nous sommes à 500 m de la plage nudiste… mais ne soyez pas alléché… en ce mois de mars, je ne pense pas vous en proposer ;).
Nous approchons de l’institut Calot… et je crains que cet hideux paquebot en soit une annexe… comment des décideurs peuvent-ils avoir des idées d’architecture aussi saugrenue en bord de mer ????
Les anciens avaient, je trouve, un sens de l’harmonie bien plus développé… voici les bâtiment initiaux (toujours utilisés) de l’Institut Calot.
L’institut Calot, du nom de son fondateur, François Calot (1861-1944) a été construit en 1900 sous le nom de Saint François de Sales. Trois pavillons sont initialement créés : clinique chirurgicale, un pavillon pour enfants accompagnés et un pour enfant non accompagnés.
Le Docteur Calot, chirurgien, traitait la tuberculose ostéo-articulaire. Il préférait le traitement non invasif et préconisait les soins par immobilisation plâtrée.
Nous terminons notre balade par la rue du Grand-Hôtel ou se situe une jolie église… chapelle pour être exact… la Chapelle Cazin. Fermée pour cause de sécurité depuis plus de 10 ans, elle a été acquise par la ville qui tente de la réhabiliter mais manque de budget.
+++