Hoverport de Boulogne-sur-Mer – entre URBEX et histoire.

Bien que situé sur le territoire du Portel, c’est sous le vocable « Gare de Boulogne-Aéroglisseur » que cet endroit a connu ses heures de gloire de 1968 à 1991.

IMG_0026

Les Aéroglisseurs ou Hovercrafts de la compagnie Seaspeed ont assuré la liaison avec Douvres en 25 minutes seulement.   Plus de 30.000.000 de voyageurs sont passé par là en 23 années.

IMG_0028

Ces installations ont permis de relier la Gare de Paris-Nord à celle de Londres-Victoria en train via Boulogne, puis Hovercraft jusqu’à Douvres et train à nouveau jusqu’à Londres.

IMG_0031

La gare de Boulogne-Aéroglisseurs peut être atteinte via un tunnel de 1891 mètres de long, sous la ville d’Outreau, le Tunnel de l’Ave-Maria, doté d’une double voie (une seule subsiste aujourd’hui pour de transport de fret assez occasionnels).

IMG_0025

Les lieux sont évidement, vu leur faible fréquentation, le terrain d’expression des tagueurs, d’où la mention « URBEX » employée dans le titre.

De nombreux projets ont plané quant à la réhabilitation du site… actuellement (selon mes infos), c’est l’agence « Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale » qui occupe les anciennes installations administratives.

IMG_0027

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s