L’entreprise Desseilles Laces, garante de la tradition dentellière de Calais – Juin 2016.

En pleine tourmente juridique, commerciale et sociale, j’avais via le groupe des ADLCO apporté un petit soutien à Jean-Louis Dussart, Directeur Général.

Notre modeste but était faire mieux connaître la dentelle de Calais et les difficultés rencontrées par la société.

Quelques semaine plus tard, Monsieur Dussart me proposait de visiter l’entreprise dans le cadre d’une de nos rencontres.

C’est Gérard Dezoteux, Directeur de Création et Directeur de Production qui nous accueille et qui nous guide dans les étapes de la création et de la fabrication.

Et quel plaisir cela a été… écouter ce Monsieur, c’est comme si les murs de la Société nous parlaient… Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme un des meilleurs créateurs.

Il travaille à l’ancienne, à la main, sur des canevas parfois gigantesques (le sol de la pièce d’accueil sur les photos), pour concrétiser ses idées créatrices, issues parfois d’un motif aperçu au gré de sa vie.

Ses schémas sont ensuite numérisés via des cartes perforées pour les anciens métiers de Jacquard, soit électroniquement pour les métiers plus modernes.

Bien que nous soyons samedi, quelques ouvriers sont présents, ce qui nous permets de voir fonctionner les machines et d’apprécier la minutie des petites mains, indispensables intervenantes de cette fabrication.

Ces professions de l’ombre sont essentielles et demandent un savoir faire et un patience à toute épreuve.

Au final, une visite très instructive que nous aimerions rééditer.  Je reprendrai contact avec la Direction chinoise du groupe Yongsheng, pour qui je pense que Gérard Dezoteux a repris du service malgré l’annonce émouvante qu’il nous avait faite, annonçant sa retraite pour le mercredi suivant notre visite.

Les dames ont, en fin de visite, pu s’en donner à cœur joie…  des bobines de dentelles de coloris divers étaient à leur dispositions pour prélever la longueur voulue.

�JPYes

 

2 thoughts on “L’entreprise Desseilles Laces, garante de la tradition dentellière de Calais – Juin 2016.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s