L’Hôtel de Ville de Calais, une naissance difficile…

C’est de la fusion des localités de Saint-Pierre et de Calais (1885) qu’est née l’idée d’un nouvel Hôtel de Ville.

Ce sont 95 dossiers qui sont présentés au concours organisé en 1887, remporté par Paul Wallon, architecte parisien dont le projet est finalement abandonné faute de budget.

En 1901, la Municipalité décide de faire appel à l’architecte local, 4ème du concours, Ernest Decroix.  Associé à Edmond Douillet d’Amiens, le nouveau dossier est retardé en raison de critiques et de budget (air connu).

Suite au décès d’Ernest Decroix, le projet est confié à Ernest Debrouwer (qui réalisera l’Hôtel de Ville du Touquet en 1931).  C’est à lui que nous devons la présence d’un beffroi (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2005).

Bien qu’endommagé pendant la Grande Guerre, les travaux de ce bel ouvrage s’achèvent enfin en 1923, il sera inauguré en 1925.

Si l’extérieur, d’un style à la fois renaissance et flamand, est avenant, l’intérieur est simplement grandiose… l’ensemble est classé aux monuments historiques depuis 2003.

IMG_0294

La salle du conseil municipal, du plus pur style flamand est ornée de stucs et de boiseries.  Sur le mur latéral trône une toile (1925) de Jeanne Thil, artiste locale, intitulée « Le dévouement des Bourgeois de Calais ».  On y voit Philippa de Hainaut implorer son époux Edouard III de laisser grâce aux bourgeois (voir billet précédent).IMG_0291

Le grand salon d’honneur occupe, entre les deux cheminées aux armes de Calais et de Saint-Pierre, toute la longueur de la façade…

Au rez-de-chaussée, qui accueille fréquemment des expositions temporaires, une grande verrière en vitrail apporte une lumière diffuse et riche.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s